Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-La 11e étape de la Vuelta écourtée en raison d'une manifestation pro-palestinienne
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 23:08

La 11e étape du Tour d'Espagne a été écourtée mercredi par l'organisation en raison de la présence massive de manifestants pro-palestiniens aux abords de la ligne d'arrivée à Bilbao et aucun vainqueur n'a été désigné.

"Suite à des incidents sur la ligne d'arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à 3 kilomètres de la ligne. Il n'y aura pas de vainqueur d'étape", a annoncé l'organisateur du Tour d'Espagne alors qu'il restait environ une vingtaine de kilomètres à parcourir.

"Nous attribuerons les points pour le classement de la montagne et le sprint intermédiaire, mais pas sur la ligne d'arrivée."

Le peloton avait déjà mis pied à terre pendant le départ fictif à Bilbao après que des manifestants ont investi la route en brandissant une banderole.

Quelques heures plus tard, la tension est montée d'un cran près de la ligne d'arrivée, également à Bilbao, où étaient massés de nombreux spectateurs munis de drapeaux palestiniens et dont certains ont tenté de forcer les barrières lors du premier passage des coureurs sur la ligne, à près de 40 kilomètres du dénouement initial de l'étape.

Le ministre basque de la Sécurité, Bingen Zupiria, a déclaré aux journalistes que trois personnes avaient été arrêtées, cinq autres identifiées et que quatre membres de la police régionale avaient été blessés pendant les manifestations.

L'équipe Israel-Premier Tech, directement visée, a assuré qu'elle allait continuer à participer à la course.

"Israel–Premier Tech est une équipe cycliste professionnelle. À ce titre, elle reste déterminée à participer à la Vuelta a España", a déclaré la formation israélienne dans un communiqué publié mercredi soir. "Toute autre décision créerait un dangereux précédent dans le monde du cyclisme, non seulement pour Israel–Premier Tech, mais aussi pour toutes les autres équipes."

"Israel–Premier Tech a maintes fois exprimé son respect pour le droit de chacun à manifester, tant que ces manifestations restent pacifiques et ne compromettent pas la sécurité du peloton."

"Le comportement des manifestants à Bilbao aujourd'hui était non seulement dangereux, mais aussi contre-productif pour leur cause", a-t-elle poursuivi.

Un peu plus tôt, dans un communiqué, l'Union cycliste internationale (UCI) a " condamné fermement les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape de La Vuelta Ciclista a España".

Avant le départ de l'étape, le syndicat des coureurs avait également publié un communiqué dans lequel il condamnait "les actions qui mettent en danger l'intégrité des coureurs".

Depuis le départ de la Vuelta, et particulièrement depuis l'entrée sur le territoire espagnol la semaine dernière après quatre premières étapes en Italie et en France, les protestations se multiplient à l'égard de l'équipe Israel-Premier Tech.

Le 27 août, la formation israélienne avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape par des manifestants munis de drapeaux palestiniens tandis que mardi, lors de la 10e étape, certains ont traversé la route, provoquant la chute de l'Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty).

(Rédigé par Vincent Daheron, avec la contribution de Trevor Stynes et Pietro Lombardi, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Antoine Kombouaré quitte le PFC, une tête connue de Ligue 1 arrive
    information fournie par So Foot 01.07.2026 19:47 

    On n’est pas bien chez soi ? Comme le rapporte L’Equipe , Antoine Kombouaré se tire du Paris FC après la résiliation de son contrat . Après avoir ramené le club francilien à la onzième place de Ligue 1, le tacticien aux manies bien connues sera resté un peu plus ... Lire la suite

  • Des bénévoles et des secouristes recherchent des survivants dans les décombres d'un immeuble effondré à Caraballeda, dans l'État de La Guaira, le 30 juin 2026 après deux séismes survenus le 24 juin, au Venezuela ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 01.07.2026 19:36 

    Entre nourriture qui manque et épidémies qui menacent, le Venezuela parait au plus pressé mercredi, une semaine après son pire séisme depuis plus d'un siècle, qui a fait près de 2.000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Chaque heure qui passe réduit ... Lire la suite

  • Le trio offensif des Bleus aussi fort que celui du Brésil 2002
    information fournie par So Foot 01.07.2026 19:28 

    Les trois mousquetaires. De nouveau brillants face à la Suède (3-0) ce mardi soir, Kylian Mbappé, Michael Olise et Ousmane Dembélé réalisent pour l’instant une Coupe du monde tonitruante et délirante. De quoi (déjà) battre un record établi par le Brésil champion ... Lire la suite

  • Jürgen Klopp pour remplacer Julian Nagelsmann à la tête de l'Allemagne ?
    information fournie par So Foot 01.07.2026 19:25 

    Dent pour fausse dent, Jü pour Ju. Selon les informations du Times , Jürgen Klopp serait le favori pour prendre les rênes de la sélection allemande en cas de départ de Julian Nagelsmann . Une information confirmée ce mercredi par le journaliste Fabrizio Romano, ... Lire la suite

Pages les plus populaires